Donnez votre avis sur cette ammonite

bruno : () ( 11/01/2008 à 19:31 )
l'ammonite présentée est à mon avis olus proche de 0. regulare que de 0.treezense. les cotes de cette dernière sont moins épaisses selon G et C.
Hervé : () ( 13/01/2008 à 11:17 )
Le problème est que je n'ai aucune figuration de cette espèce. G&C parlent de côtes secondaires "à peine courbes", "séparées par un étroit canal". Comment interpréter ça ? Ici, je les trouve assez courbes et séparées par un canal plutôt large. De plus ils précisent "pas de côtes intercalaires". Il y en a ici. Quant à O. trezeense, ils ne décrivent qu'un exemplaire de 62 mm.
Enfin, Lominadze (1975) place l'espèce "regulare" de Till parmi les Putealiceras (Zieteniceras).
D'un autre côté, tu as aussi raison. J'ai un autre trezeense de taille similaire et on note des différences : moindre épaisseur, côtes primaires plus longues et moins proéminentes, côtes secondaires plus aplaties...
Avec tout ça, je doute.
Hervé : () ( 16/02/2008 à 15:44 )
Il y a un cf. regulare dans Jeannet qui ressemble un peu à ça effectivement. Plus récemment que Lominadze, on trouve la dénomination Hecticoceras (Rossiensiceras) regulare Till, mais un peu bas à mon goût : sous-zone à Rota (Cariou 1997, Melendez 2007)
sonninia : () ( 08/03/2008 à 10:37 )
Je n'ai pas cherché dans ma biblio si j'avais de quoi vous aider mais je tiens à vous faire remarquer que Jeannet (1951) n'est pas du tout une source fiable en ce qui concerne les déterminations.
Hervé : () ( 08/03/2008 à 13:22 )
J'ai trouvé dans Corroy (1932) un regulare beaucoup plus petit. Il a des tubercules marginaux... Corroy met ça en synonymie avec zieteni de Tsytovitch, ce qui ne semble pas avoir été suivi.
Une bonne chose serait de trouver le Lemoine (1932 également).
cali : () ( 09/03/2008 à 20:14 )
salut, régularé pourrait etre dans la ligné de orbignyiceras trezeense, et un poil plus ancien ( fin de rota selon cariou banc 3a), mais pour moi dans ce groupe( a mon sens) il y a une forte variabilitée, morphe déprimé épais ( a tres épais)tricarené costulation forte section subrectangulaire, a morphe comprimé costulation moins forte section ogivale, et tricarination discrete.
Hervé : () ( 15/03/2008 à 09:52 )
Merci à sonninia pour les extraits de Lemoine et Loczy qui me manquaient pour me faire une idée.
Tout d'abord, les bêtes présentées par Loczy et Corroy ne correspondent pas aux descriptions de Lemoine car elles semblent présenter de véritables tubercules marginaux plutôt que les simples renflements indiqués par Lemoine.
Bien que plus grande que toutes les figurations vues, je pense que ma bête ne correspond pas à cette espèce pour deux raisons (même s'il faudrait voir les tours internes) :
- elle ne présente pas une stricte bifurcation
- elle ne présente aucun renflement marginal des côtes, bien au contraire.
Donc, dans le sens aussi des constatations de cali, je pense que je vais revenir à ma détermination initiale, à savoir un variant épais fortement orné du groupe trezeense.

L'envoi de commentaires est désactivé. Utiliser la version Facebook.

Comments are deactivated. Please use Facebook comment box instead.


ACGV Comment v1.0 © 2002 Team ACGV
Script créé par menTiss