Donnez votre avis sur cette ammonite

Dom : La véritable anceps ( 17/02/2003 à 08:37 )
Je suis d'accord pour cette anceps. Mais que de différences avec la précédente photo! Voir ma remarque sur la photo précédente. J'ai l'impression que la précédente devrait plutôt être une Rehmannia, non ?
Hervé : Dimorphisme sexuel ( 17/02/2003 à 13:53 )
Les différences entre les deux bêtes illustrent le dimorphisme sexuel. L'autre est un microconque. Les points communs sont plus nombreux qu'en apparence.
NikonAmateur : Je l'ai trouvé à Niort (79000) ( 03/05/2010 à 15:23 )
De cette grande ammonite donné par mon voisin, je l'ai pu identifier grâce au Musée d'Agassi (ancien lycée Jean-Macé) où un bel échantillon de Pamproux est exposé. L'identification se fait par l'existence de gros bouurelet tous les 2-3 cm vers l'intérieur alors que les côtes fines sont régulière vers l'extérieur. Je viens de creuser à 80cm dans mon jardin et dans une couche argilo calcaire, j'ai sorti de gros bloc de calcaire beige avec un bout reconnaissable de cet échantillon de Reineckeria Anceps. J'ai pris en photo avec son coordonnée GPS. Je ne suis pas paléontologue, mais volcanologue, maintenant en retraite encore passionné de roches. Je suis très content de cette découverte de Reineckeria Anceps dans mon terrain. Merci de lire mon commentaire.
Hervé : () ( 03/05/2010 à 19:20 )
Bonjour, la description, qui est celle du stade 3, appartient à toutes les formes macroconques des espèces du genre Reineckeia.
NikonAmateur : Reineckeria anceps sous plusieurs taille ( 15/05/2010 à 15:33 )
Bonjour,
Sur une fouille d'environ 5m² de surface à un mètre de profondeur dans mon jardin à Niort (latitude = 46°18'43.74 ; longitude = 0°26'3.048" ; altitude = 44m / niveau de la mer), j'ai extrait la couche fossilifère de calcaire oolitique massive grise riche de débris de coquilles d'ammonite, de brachiopodes et de belemnites. Le banc fossilifère fait environ 10-15cm d'épaisseur passe vers le bas graduellement à du calcaire massif cassant puis argoileux et crayeux apparemenet dépourcue de fossile. D'après la carte gélogique 1/50.000 de la feuille de Niort, il s'agit du Callovien Inférieur dont le contour actuel doit être étendu vers le nord'est, suite à mes découvertes. Concernant ce Reineckéria, j'ai trouvé depuis quelques cm de diamètre à un fragment externe énorme(12,5cm x 23cm) repésentant juste un lobe géant d'ammonite. L'autre face est rempli de calcaire coquillier (belemnite, rynchonelle et autre ammonites de petite taille). Les 12,5cm forment la largeur du lobe. Ce fragment montre par extrapolation que l'individu serait au moins 70-80 cm de dimension. Personnellement, en tant que géoloque, cette découverte par fouille dans mon propre jardin de toute cette faune sonstitue en quelque sorte un grand souvenir de ma vie. Je poursuis encore mes fouilles. NikonAmateur


NikonAmateur : Rectification du genre et Ajout d'information ( 18/07/2010 à 22:25 )
Bonjour,
N'étant pas paléontologue, dans le commentaire précédent une coquille s'est glissé. Il s'agit bien du Reineckeia. Au 18-07-2010, dans le même terrain et à une trentaine de mètre vers NW du prédent fouille, j'ai dégagé de gros banc calcaire identique dont j'ai dégagé un autre échantillon de Reineckeia avec des côtes bien marquées. NikonAmateur

L'envoi de commentaires est désactivé. Utiliser la version Facebook.

Comments are deactivated. Please use Facebook comment box instead.


ACGV Comment v1.0 © 2002 Team ACGV
Script créé par menTiss