Donnez votre avis sur cette ammonite

pyb : () ( 01/10/2003 à 21:51 )
salut hervé
j'ai un truc qui ressemble a ca du callov des asthon-keynes identifier k. galilaeii, je t'enverrais une image
Hervé : () ( 02/10/2003 à 08:04 )
Oui, la mienne aussi était identifiée K. galilaei avant que je me charge de vérifier ces dires.
J'ai donc vu qu'il y avait 2 sortes de galilaei : le sensu Buckmann que Tintant (1963) met en synonymie avec curtilobus (=mon individu) et le sensu Oppel qui, selon la révision critique de la Pal. française, est synonyme de Sigaloceras calloviense, suite à un renommage inutile d'Oppel. Mais, ma doc se limite à ces deux documents.
J'ai dans l'idée que les auteurs anglais ont d'autres avis, comme d'hab', mais pour l'instant, je n'ai pas la biblio. nécessaire.
Hervé : Complément au message précédent ( 02/10/2003 à 20:14 )
De plus, j'ai remarqué que le galilaei sensu Oppel qui est encore utilisé aujourd'hui (malgré la synonymie éventuelle avec Sigaloceras calloviense), notamment comme index de sous-zone, est généralement classé dans le sous-genre Gowericeras. Or, toujours selon Tintant, c'est un sous-genre dont les macroconques sont < 10 cm, avec des côtes primaires longues atteignant le milieu des flanc et un indice de division plus faible que dans Kepplerites. A moins que les conceptions aient changé depuis Tintant, il y a vraiment beaucoup de raisons pour que ma bête ne soit pas un galilaei sensu Oppel...
Hervé : C'est plié ( 08/12/2003 à 20:52 )
Bon, j'ai résolu le problème. C'est le galilaei sensu Buckman qui est utilisé comme index, même s'il s'appelle "galilaei (Oppel)".
Quant aux sous-genres... il vaut mieux les oublier.

L'envoi de commentaires est désactivé. Utiliser la version Facebook.

Comments are deactivated. Please use Facebook comment box instead.


ACGV Comment v1.0 © 2002 Team ACGV
Script créé par menTiss