Donnez votre avis sur cette ammonite

Tissotia : () ( 02/12/2006 à 14:47 )
Je trouve ce spécimen très éloigné de part ses tubercules ombilicaux d'espèces comme Pseudoschloenbachia inconstans du Santonien des Corbières. Cette ammonite me semble plus proche d'un Muniericeras. Ca n'est bien evidement qu'une impréssion visuelle . Dommage que l'on ne puisse pas avoir une idée générale des Pseudoschloenbachias .
Hervé : () ( 02/12/2006 à 15:08 )
La révision du Treatise de Moore donne quand même une idée générale des Pseudoschloenbachia, lorsqu'on n'a pas encore pu mettre la main sur les travaux de Collignon.
Qu'il y ait des analogies avec les Muniericeras (qui n'atteignent pas le Campanien) à certains stades du développement est tout à fait normal pour des genres phylétiquement très proches. Mais l'ornementation de la chambre d'habitation et la carène non crénelée ne laissent pas de doute. Ici, il s'agit peut-être même de l'espèce type de Rabenjanaharyella, à savoir P. (R.) rhomboidalis Collignon, mais ce n'est pas après avoir vu uniquement l'exemplaire de la révision du Moore, vraisemblablement incomplet, que je pourrais l'affirmer.
Texanites : () ( 02/12/2006 à 19:28 )
La systématique des Muniericeratidae est loin d'être claire et nécéssite probablement une révision. Il n'y en a pas encore eu ni pour les faunes d'Afrique du Sud ni celles de Madagascar...

L'envoi de commentaires est désactivé. Utiliser la version Facebook.

Comments are deactivated. Please use Facebook comment box instead.


ACGV Comment v1.0 © 2002 Team ACGV
Script créé par menTiss