Donnez votre avis sur cette ammonite

cidaropsis14 : () ( 01/08/2008 à 22:54 )
il a été trouvé dans le bajocien de bretteville sur odon 14 des exemplaires de trente centimètres de diamètre avec le péristome,je possède un exemplaire de 25 cm de diamètre également complet.
Hervé : () ( 02/08/2008 à 13:52 )
Oui, j'en ai déjà vu pas mal dans des collections du Calvados. Et rien n'est figuré ! Les faunes d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Hongrie ou même du Sud-Est de la France sont mieux représentées dans la littérature... Et peu arrivent à la cheville de celles de l'oolithe de Bayeux en conservation. Les Stephano atteignent même 40 cm, mais cela dépend des espèces.
Jean : () ( 25/09/2008 à 21:38 )
Vu la taille,la rangée de tubercules bien net et l'allure générale. Je pense qu'il s'agit d'un Skirroceras rhytus (S.S Buckman ). Nom revisé de Rhytostephanus rhytus :Type ammonites .
Hervé : () ( 25/09/2008 à 21:53 )
Merci de votre proposition.
S. rhytum définit un horizon dans la zone à propinquans (=zone à sauzei des auteurs anglo-saxons) qui précède l'oolithe de Bayeux. Ici, nous sommes bien dans la zone à humphresianum en présence d'un Stephanoceras du groupe de pyritosum (je ne garderai sans doute pas "franconicum").

NB : Parsons range à présent l'espèce rhytum parmi les Kallistephanus

C'est vrai que K. rhytum possède quelques ressemblances, mais il atteint une taille adulte nettement supérieure. Il y a ici un K. rhytum de près de 350 mm de diamètre et au péristome plus tubulaire : http://www.soes.soton.ac.uk/resources/collection/fossils/ammonites/pages/Stephanoceras.htm
Hervé : () ( 21/04/2009 à 18:57 )
Bon, ça y est, je me décide à le mettre dans pyritosum. A force de le voir tous les jours, j'en suis de plus en plus persuadé :-)

L'envoi de commentaires est désactivé. Utiliser la version Facebook.

Comments are deactivated. Please use Facebook comment box instead.


ACGV Comment v1.0 © 2002 Team ACGV
Script créé par menTiss